Enquête

Covid-19 en période de grippe : Les vaccins, seules solutions contre une co-infection

today20 juin 2022

Arrière-plan

En Afrique, la saison de la grippe a démarré dans certains pays. La grippe, cette pathologie qui sévit souvent en saisons pluvieuses, se trouve à la base de plusieurs complications sanitaires. Mais en pleine crise sanitaire de Covid-19, elle peut apparaître plus risquée que d’habitude.

Covid-19 et grippe ensembles : un cocktail explosif !

D’après de nombreux experts sanitaires, il est possible d’être infecté par la Covid et la grippe en même temps. Cette co-infection peut causer de sérieux problèmes de santé qui peuvent même nécessiter une hospitalisation. Prise chacune de son côté, ce sont deux maladies respiratoires contagieuses qui peuvent être mortelles. Surtout lorsqu’il s’agit des personnes âgées et celles avec des comorbidités. On peut donc imaginer le cocktail explosif que pourrait représenter la co-infection provoquée par ces deux virus.

Le risque d’une co-infection est d’autant plus grand, dans un contexte où plusieurs pays africains ont commencé par alléger les mesures préventives contre la Covid-19. Dans une telle situation, la vaccination contre la grippe et la Covid-19, apparait comme la solution la plus pratique pour éviter des complications ou des formes graves des maladies.

La Covid-19 n’est pas une grippe

Il faut dire que certaines idées fausses qui continuent de circuler, comparent à tort les deux maladies. Elles estiment notamment que la Covid-19 n’est qu’une grippe. Il n’en est cependant rien. Certaines études ont montré que le taux d’hospitalisation est plus élevé pour la Covid-19 que pour la grippe. Mieux, la Covid-19 se propage généralement plus facilement que la grippe. Elle peut causer une forme grave de la maladie chez certaines personnes, notamment les personnes âgées et ceux présentant des comorbidités telles que le VIH, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Emmanuel CREPPY

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%