Reportage

Bénin / Allégement des mesures anti-COVID-19 aux frontières : « Le gouvernement a bien fait de lever ces barrières » dixit l’épidémiologiste Achille METAHOU

today20 juin 2022

Arrière-plan

Plusieurs pays africains ont commencé par alléger les mesures d’entrée sur leur territoire, prises contre la Covid-19. C’est aussi le cas du Bénin qui, depuis le 16 juin dernier, a rendu l’entrée sur son territoire libre de présentation de tout document en rapport avec la Covid-19.

Cette décision qui intervient au Bénin en pleine saison pluvieuse, une période de fraicheur, qui pourrait être favorable à la transmission du Coronavirus, n’a pas manqué d’inquiéter plus d’un. Mieux, elle intervient dans un contexte où une légère hausse de nombre de cas a été enregistré en Afrique de l’Est et en Afrique du Nord, mais aussi en France.

Interrogé à ce propos, Achille METAHOU, épidémiologiste des maladies tropicales et sociologue de santé, pense que cette décision gouvernementale est juste. Pour lui, la faim et la misère risquent d’accabler le monde si la covid-19 continue d’être un sujet de psychose. Le test de la Covid-19 n’est plus obligatoire ne signifie pas qu’on ne procèdera pas à un dépistage, lorsqu’un voyageur affiche des symptômes, a nuancé l’épidémiologiste. Suivez (ci-dessous) ses explications, au micro de Erwane OLIYIDE.

  • cover play_arrow

    Bénin / Allégement des mesures anti-COVID-19 aux frontières : « Le gouvernement a bien fait de lever ces barrières » dixit l’épidémiologiste Achille METAHOU Radio Afrique Santé

Erwane OLIYIDE

Écrit par: Radio Afrique Santé

Rate it

0%