Les mois de juin et juillet constituent souvent une période des examens de fin d’année académique, dans plusieurs pays africains. Outre une bonne maîtrise des notions reçues en cours, la réussite à un examen demande également d’être dans un bon état de santé physique et mental.
D’après Radji Gaffarou, psychologue de la vie sociale et professionnelle, les candidats doivent adopter un comportement de sérénité et doivent garder une confiance en soi. A en croire ce consultant en population, santé et développement, le cerveau a besoin de repos pour mieux répondre durant les compositions. Il conseille de juste faire de petites lectures, de petites révisions et de beaucoup dormir, à la veille des examens et pendant la période que durent les épreuves.
La gestion du stress une clé essentielle
D’après le psychologue, il est primordial de cultiver la confiance en soi pour réussir à surmonter le stress. Pour avoir une bonne dose de confiance en soi, le candidat doit apprendre à contrôler sa peur. La gestion du stress concerne surtout les candidats qui ont déjà échoué au même examen. Ils se mettent des pressions supplémentaires, guidés par la peur d’échouer à nouveau. Au micro d’une équipe de Radio Afrique santé, Radji Gaffarou donne quelques conseils pour mieux gérer le stress. Suivez (ci-dessous) un extrait de ses propos.
-
play_arrow
Examens de fin d’année : Des gestes simples pour un bon état de santé physique et mentale Radio Afrique Santé
Le psychologue a également insisté sur le fait que les candidats aux différents examens de fin d’année, doivent être entourés de personnes qui les encouragent et qui sont à leur petit soin. Ces derniers jouent un rôle important dans leur bien-être psychique.
Bien se nourrir est aussi un facteur de réussite
Pour Fidélia ZANTAN, nutritionniste diététiste, avoir une alimentation saine et équilibrée durant ces périodes d’examen de fin d’année, c’est déjà faire un bon pas vers la réussite. Elle recommande d’éviter la consommation de sodas et autres boissons gazeuses, énergisante et de l’alcool. suivez (ci-dessous) un extrait de ses propos.
-
play_arrow
Examens de fin d’année : Des gestes simples pour un bon état de santé physique et mentale Radio Afrique Santé
« Il faut surtout éviter d’aller composer le ventre vide », souligne la nutritionniste qui conseille de prendre beaucoup de fruits. Et pour cause. Les fruits facilitent le transit intestinal et luttent contre le ballonnement du ventre. Pour finir, elle préconise de manger des repas légers le soir et de beaucoup s’hydrater, durant la période des examens.