Capsule

COVID-19 / Couverture vaccinale en Afrique : Seulement 02 pays ont atteint l’objectif de 70 %

today17 juin 2022

Arrière-plan

En Afrique, seuls deux pays ont entièrement vacciné 70 % de leurs populations totales. Il s’agit de Maurice et les Seychelles. Dans la même dynamique, le Rwanda devrait atteindre cet objectif dans les tous prochains jours, au rythme où s’y déroule la vaccination. Ce qui portera à trois le nombre de pays africains qui auront atteint l’objectif mondial fixé à 70 % d’ici la fin du mois de juin.

Des pays avec une couverture vaccinale inférieure à 10 %

La couverture vaccinale des personnes de plus de 18 ans sur le continent est estimée à 34 %, une proportion nettement supérieure à la couverture de la population générale, qui se situe à 18 %. Neuf pays ont entièrement vacciné plus de 70 % de leur population adulte, tandis que 21 pays ont atteint plus de 40 % de cette tranche de la population.

Quatorze pays africains affichant une couverture vaccinale inférieure à 10 % doivent bénéficier d’un appui de l’OMS et ses partenaires. L’OMS recommande aux pays où la couverture vaccinale est faible de se concentrer sur les groupes hautement prioritaires. Il s’agit notamment des travailleurs de la santé, les personnes âgées et les personnes présentant des comorbidités.

Légère hausse du nombre de nouveaux cas

Au cours de la semaine écoulée, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a légèrement augmenté en Afrique après une baisse soutenue sur 03 semaines. Ce léger rebond est dû à la récente hausse du nombre de cas notifiés en Afrique de l’Est et en Afrique du Nord. À la date du 13 juin 2022, l’Afrique comptait un total cumulé de 11,9 millions de cas d’infection par la COVID-19, pour 254 442 décès.

Cécile HOUNDE

 

Écrit par: Chris GUEZO

Rate it

0%