L’identification de 02 cas suspects de variole du singe à Pobè, ville du sud-est du Bénin, en début de mois de juin, a suscité de vives inquiétudes au sein de la population béninoise. Depuis lors, le système de surveillance épidémiologique a été placé en alerte maximale dans tous les départements du pays.
Interrogé sur l’évolution de cette situation sanitaire, le ministre béninois de la santé a apporté de nouvelles précisions. C’était ce mercredi 15 juin 2022 lors d’une conférence de presse. Les deux personnes suspectées de variole du singe suivent toujours des soins, d’après le ministre qui estime qu’il n’y pas de raison de paniquer. On l’écoute à travers l’extrait ci-dessous.
-
play_arrow
Variole du singe : « Le Bénin est prêt à faire face à la maladie » dixit Benjamin Hounkpatin Radio Afrique Santé
Il faut dire que les personnes à risque sont les enfants, les femmes enceintes et les immunodéprimés. Ces catégories peuvent développer des formes graves du virus. Rappelons que le symptôme le plus visible de la variole du singe reste des lésions et des éruptions cutanées qui apparaissent généralement sur tout le corps. Elles finissent par se transformer en bosses qui forment des cloques.
D’après des experts, la variole du singe présenterait un risque de contagion assez faible. Toutefois, il est important de prendre des précautions pour éviter de se faire infecter.