Capsule

Gabon : Des responsables de banques de sang outillés pour de meilleures pratiques transfusionnelles

today16 juin 2022

Arrière-plan

Au Gabon, la Direction générale des établissements et des prestations de Santé (DGEPS) a organisé, ce mercredi 15 juin 2022, une formation des responsables des banques de sang des Centres hospitaliers régionaux (CHR) et hôpitaux de Coopération.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance des établissements de santé au Gabon. Elle vise notamment à corriger les disparités dans l’application des normes de sécurité transfusionnelle en matière de collecte, de qualification et de distribution des poches de sang. Il s’agit d’un besoin exprimé en 2021 par les responsables du Centre national de transfusion sanguine du pays, lors de l’évaluation des activités des banques de sang.

 

 

Des connaissances de bonnes pratiques transfusionnelles partagées

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des Responsables et acteurs concernés sur le circuit transfusionnel et l’utilisation rationnelle du sang en pratique clinique. Les différents participants à cet atelier ont été outillés, notamment sur les techniques de sécurité transfusionnelle et aux risques immuno- hématologiques.

Cette rencontre était également une occasion pour Alice Bikissa Nembe, Directrice générale des établissements et des prestations de Santé, de rappeler que la transfusion sanguine est un acte médical essentiel qui permet de sauver des vies. A cet effet, elle a insisté sur le respect des méthodes de bonnes pratiques transfusionnelles, afin de garantir à chaque gabonais des prises en charge de qualité.

Cécile N. HOUNDE

 

 

 

Écrit par: Chris GUEZO

Rate it

0%