Capsule

Fièvre de la tomate : Apparition d’un nouveau virus en Inde

today15 juin 2022

Arrière-plan

Après la Covid-19 et la variole du singe, un nouveau virus nommée « grippe de la tomate » ou « fièvre de la tomate » a été détecté dans l’Etat du kerala, en Inde. Sa particularité : il sévit chez les enfants de moins de 05 ans.

 

Plus de 80 cas de la « fièvre de la tomate » ont été déjà enregistrés. Selon les autorités sanitaires indiennes, c’est une maladie virale très contagieuse qui se manifeste par des apparitions de boutons rouges douloureux sur tout le corps des enfants qui en souffrent. Ces boutons ressemblent à des tomates et provoquent des irritations et une déshydratation chez les personnes atteintes. D’où l’appellation « grippe de la tomate ».

 

Pas encore de traitement spécifique.

Il n’y a pas encore de traitement spécifique à la maladie. Mais, la bonne nouvelle est qu’elle se résorbe d’elle-même. Il faut tout de même veiller à ce que les personnes atteintes ne grattent pas leurs boutons et à ce qu’elles s’hydratent assez, ont fait savoir des experts du système sanitaire indien.

A cette date, le virus responsable des symptômes reste encore inidentifiable. Des mesures d’hygiène sont recommandées pour éviter la propagation de cette nouvelle maladie. Il faut dire que le risque que cette pathologie provoque une épidémie hors des frontières indiennes est non négligeable.

Cécile HOUNDE

 

 

 

 

Écrit par: Chris GUEZO

Rate it

0%