La communauté internationale a célébré ce 13 juin la journée de sensibilisation à l’albinisme. Le thème choisi cette année 2022 est intitulé : « Unis pour faire entendre nos voix ».
D’après les explications de l’OMS, le thème de cette année entend mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier. Il s’agit d’un thème qui vise à montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles. Enfin ce thème voudrait célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie.
La marginalisation et l’exclusion sociale des albinos
Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. Il s’agit d’une maladie qui continue d’être mal interprété, aussi bien sur le plan social que médical. Les personnes souffrant d’albinisme sont souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de superstitions. Ces croyances favorisent leur marginalisation et leur exclusion sociale, qui sont à la base de toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.
Des efforts, mais….
Afin de protéger les personnes atteintes d’albinisme, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ont adopté des résolutions, en 2013 et 2014. Ces dernières réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme.
Dans la foulée, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté, le 18 décembre 2014, la résolution 69/170, proclamant, à compter de 2015, le 13 juin Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme. L’instauration d’une telle journée a permis d’intensifier la sensibilisation afin de faire reculer les stigmatisations et de discriminations. Cependant, du chemin reste à faire afin que les personnes souffrant d’albinisme soient perçues comme des êtres humains à part entière, ayant des besoins spécifiques nécessitant une attention particulière.
La prévalence de l’albinisme varie dans le monde.
C’est en Afrique subsaharienne, que l’albinisme est plus répandu dans le monde. Même si on ne dispose que de peu de données relatives à la prévalence de l’albinisme par pays, les estimations de l’OMS oscillent entre 01 cas sur 5 000 et 01 cas sur 15 000. En Europe et en Amérique du Nord, 01 personne sur 20 000 souffre de cette maladie.
Erwane V. OLIYIDE