Le fait que la covid-19 ne soit plus au centre de toutes les attentions ne signifie pas que la pandémie est terminée. C’est ce qu’a déclaré, lors d’une interview, le responsable Afrique subsaharienne du pilier épidémiologie pour la riposte à la covid-19.
D’après le Docteur OPEAYO Ogundiran, la pandémie à coronavirus est loin d’être terminée. En effet, une nouvelle hausse du nombre de cas en Afrique a été enregistré au cours de ces dernières semaines. La majorité de ces nouveaux cas enregistrés se retrouve, selon sa déclaration, dans quelques pays de la partie australe du continent. « Sur une période de quatre semaines il y a eu une augmentation soutenue de cas », a-t-il signalé. Autant de signaux qui appellent à garder à l’esprit que la pandémie n’est pas encore terminée.
Un réel risque d’émergence de nouveaux variants
Il faut dire que Omicron qui constitue un variant très transmissible du coronavirus est toujours en circulation et continue de se propager en Afrique. Et au regard du relâchement des gestes barrières et le faible taux de vaccination noté dans plusieurs pays du continent, le risque de l’émergence de nouveaux variants est réel.
A cette étape, le respect des mesures sanitaires reste la meilleure façon d’éviter et de ralentir la transmission de la covid-19. La vaccination offre, quant à elle, la meilleure protection contre le virus.
Cécile N. HOUNDE