Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
Radio Afrique Santé Votre santé, notre priorité !
Santé en 7
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Erwane OLIYIDE
Semaine mondiale de l’allaitement maternel : quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? Erwane OLIYIDE
5 759 399 c’est le nombre de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (Milda) que le gouvernement camerounais entend distribuer Jusqu’au 12 juin prochain. Cette opération organisée par le ministère de la santé s’inscrit dans le cadre de la première phase de la 4e campagne nationale de distribution gratuite des kits de protection contre le paludisme. Lancée le 07 juin dernier, cette première phase devrait permettre de servir les populations des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.
Près d’un million de ménages à impacter lors de la première phase
Cette opération vise à impacter près d’un million de ménages préalablement recensés dans ces trois régions du Grand Nord. L’objectif principal est d’éliminer les moustiques et d’assurer une protection individuelle des populations contre leurs piqûres afin de réduire la transmission de la maladie.
En 2020, la maladie a affecté un peu plus de 2,5 millions de camerounais. Elle a causé la mort de 4 121 personnes la même année, dont 64% sont des enfants de 0 à 5 ans. Le taux de prévalence du paludisme au Cameroun est estimé à 29%. Au regard de ces statistiques, le Programme national de lutte contre le paludisme veut atteindre 47 millions de moustiquaires distribuées entre 2011 et 2022.
Une deuxième phase prévue du 24 au 30 juillet
Après l’étape des trois régions du Nord, les populations des sept autres régions recevront également gratuitement des moustiquaires. Cette deuxième phase de l’opération se tiendra du 24 au 30 juillet prochain. Au total 16 756 100 de moustiquaires seront distribués lors de cette 4e campagne nationale de distribution gratuite des kits de protection contre le paludisme.
La moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée d’action, reste à la date d’aujourd’hui le moyen le plus efficace, scientifiquement prouvé, pour lutter efficacement contre le paludisme.
Écrit par: Chris GUEZO
kits de protection contre le paludisme Milda Ministère de la santé du Cameroun moustiquaire imprégnée paludisme Programme national de lutte contre le paludisme Cameroun santé
1
Eclampsie en terme facile
2
Couverture santé universelle : La gratuité de la maternité en marche en RD Congo
3
Sante de la mère, santé de l'enfant
4
Le paludisme
Copyright MEDIA AFRIQUE SANTE 2022.