Capsule

Sénégal / équipe médicale d’urgence : le pays vise une certification internationale

today8 juin 2022 1

Arrière-plan

Le Sénégal tente de devenir le premier pays africain à recevoir une certification internationale pour son équipe médicale d’urgence (EMU). Dans cette optique, Il a effectué des exercices pour tester sa capacité à fournir des services de santé en cas d’urgence et d’épidémie. Détails.

De la simulation pour tester ses capacités

Le service de santé des armées du Sénégal a effectué du 11 au 13 mai 2022 une simulation de déploiement d’une équipe médicale d’urgence (EMU). Cette simulation avait pour contexte une situation de crise sanitaire liée à une épidémie. L’équipe a été soumise à plusieurs scénarios d’urgence médicale visant à tester sa capacité à fournir des services de santé en situation d’urgence sanitaire et d’épidémie.

Au total, 59 membres du service de santé des armées du Sénégal ont été mobilisés, parmi lesquels des médecins, du personnel infirmier et des logisticiens. L’exercice qui s’est déroulé à la base militaire de Thiès, à 70 km de la capitale Dakar, avait pour objectif de tester et accroitre les capacités de prise en charge clinique des patients atteints de COVID-19 par l’équipe sénégalaise.

Encore du chemin à faire…

Cet exercice de simulation est une étape clé du processus de certification internationale d’EMU de type 2.

Pour obtenir le précieux sésame, trois conditions sont requises :

  • Primo : l’équipe médicale d’urgence doit être capable de mobiliser et d’installer en moins de 72 heures un hôpital de campagne d’une capacité énergétique de 100 kWa permettant d’alimenter un bloc chirurgical.
  • Secundo : le dispensaire de circonstance doit être doté d’au moins 30 lits, dont des lits pour la réanimation médicale et chirurgicale pour les patients graves.
  • Tertio : l’équipe médicale d’urgence installée doit pouvoir prendre en charge au moins 2500 patients en quatre semaines.

Le Sénégal ne remplit pas encore tous ces critères. Son équipe médicale d’urgence doit encore franchir plusieurs étapes avant d’obtenir la certification.

… Mais le Sénégal en voie d’être le pionnier en Afrique

Le processus pourrait encore prendre un ou deux ans. Et pour cause. D’autres exercices de simulation de déploiement seront nécessaires avant qu’une évaluation indépendante ne vienne certifier l’EMU. Un processus à l’issu duquel, le Sénégal pourrait devenir le premier pays africain à disposer d’une certification internationale.

En attendant, le pays possède une solide expérience en matière d’urgence médicale. Son équipe a déjà été déployée en République démocratique du Congo en 2018, lors d’une épidémie d’Ebola. Elle a été aussi envoyée en Sierra Leone en 2021, après l’explosion d’une citerne-essence qui avait fait 115 morts et des centaines de blessés.

Écrit par: Erwane OLIYIDE

Rate it

0%