Le ministre gabonais de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé au lancement d’un atelier de validation de la politique nationale et du plan stratégique de développement de la santé Communautaire. C’était en présence des représentants de l’OMS Gabon, UNICEF Gabon, ONU Sida Gabon et de plusieurs Organisations de la société civile engagées pour un accès à des services de santé de qualité dans le pays.
Vers une offre de santé communautaire de qualité
Cet atelier qui devrait prendre fin le 11 juin prochain a pour principal objectif d’élaborer et de valider les documents normatifs de la Santé Communautaire en République gabonaise tel qu’indiqué dans les objectifs de la vision stratégique du secteur de la santé du Plan d’accélération de la Transformation du Gabon (PAT). Ce plan vise notamment à assurer une offre de santé communautaire de qualité à la population.
Le Plan d’accélération de la Transformation 2021-2023 en marche
Cette rencontre sera essentiellement centrée sur la vision stratégique 1 du PAT. Cette dernière prend en compte l’élimination des déserts médicaux ainsi que la garantie de l’accès à des soins de santé primaires et à une offre de santé communautaire de qualité au Gabon. Rappelons que le plan d’accélération de la transformation 2021-2023 du Gabon est un ensemble de 34 projets et reformes phares pour transformer le pays et améliorer significativement le quotidien des gabonais.